L’Essence du Yoga

L’Essence du Yoga

Dans les deux dernières décennies, le yoga est passé de l’anonymat relatif en Occident à une pratique reconnue pratiquée dans d’innombrables centres de santé,  hôpitaux, les gymnases et les clubs sportifs . Bien que le yoga soit communément décrit comme une tendance de fitness moderne, il représente en fait, le cœur de la science védique qui  s’est développée  en Inde il y a plus de 5 000 ans .

 

Deepak Chopra

Deepak Chopra

Le mot yoga vient du sanscrit yuj, qui signifie union avec la source de l’existence. La conscience de l’unité désigne également  un état d’éveil libre de tout conditionnement où l’on n’est plus contraint par des habitudes, ni par les expériences passées ou «karma», ni par aucune forme de dogme ou d’idéologie. Il s’agit d’un état de créativité spontanée, d’amour, de compassion, de joie et de sérénité. Ceux-ci sont également connus comme les qualités divines.

 

Comme le yoga a évolué et s’est épanoui pendant des milliers d’années, de nombreuses formes et écoles de yoga se sont développées.

 

Le Raja Yoga est souvent appelée le « chemin royale du yoga », car il met l’accent sur les pratiques qui tournent  notre conscience vers l’intérieure pour promouvoir l’intégration de corps et de l’esprit. Le texte classique sur le Raja Yoga est le Yoga Sutras, attribué au légendaire sage Patanjali. Bien que les dates précises de la vie et les écrits de Patanjali restent floues, les chercheurs estiment que le Yoga Sutras a été écrit il y a au moins 1 700 ans.

 

Selon le Yoga Sutras,

« Le yoga est la décantation de l’esprit dans le silence. Quand l’esprit est apaisé, nous sommes dans notre nature essentielle, qui est la conscience illimitée ».

 

L’essence du yoga est l’union ou l’intégration de toutes les couches de la vie – physiques, émotionnelles et spirituelles. C’est une manière d’aller au-delà de l’identification habituelle de l’ego avec l’esprit et le corps qui permet l’expérience directe de son véritable être spirituel. Enraciné dans ce contexte à l’esprit, nous sommes en mesure de résoudre les défis qui se posent dans la vie avec plus de facilité et de grâce.

Tags: